ENQUETE , SECURITE ET SURVEILLANCE A GUIBEVILLE

                                                                                                                                 Janvier 2018


ENQUETE , SECURITE ET SURVEILLANCE A GUIBIVILLE

La commune de Guibeville est une petite ville du sud de l’Essonne qui se situe à 30 km de Paris dans la région parisienne. Elle fait partie de la communauté de commune de Cœur d’Essonne.

Malgré la proximité avec des agglomérations plus grandes et sa situation géographique dans l’île de France Guibeville reste une commune détachée des grandes infrastructures urbaines et s’apparente plus à une commune rurale.

La commune est composée essentiellement de résidences principales avec 87.8% de propriétaires. Les 722 habitants de la commune ont souvent choisi  Guibeville pour son calme.

L’éloignement des services et commodités sont parfois une contrainte mais bien souvent un choix assumé pour son calme et la possibilité d’avoir un lieu privilégié pour sa famille.




Guibeville est donc un lieu privilégié pour ses habitants. Ce privilège concentre donc une catégorie sociale avec un revenu moyen supérieur à la moyenne nationale (27687€ pour Guibeville et 26327€ au niveau national)

Tous ces facteurs font que Guibeville fait partie des communes sensibles. En effet, ses habitations pavillonnaires, son calme et son isolement sont convoités par les individus malveillants attirés par les biens et l’argent facile.

Il n’existe pas de tableau de bord, de sondage ni de chiffre pour savoir si ces méfaits sont en déclinaison ou en augmentation à Guibeville. Les chiffres nationaux eux sont très claires. Il y a 243 500 cambriolages par an soit 1 cambriolage toutes les 90 secondes. Il y a eu une hausse de 6% en 2016. 45 000 véhicules volés pour l’année 2015. 392 000 tentatives de vol de véhicules en 2015. Ce sont les derniers chiffres publiés par le ministère de l’intérieur mais les actualités nous font part régulièrement de l’augmentation de ces chiffres dans certaines zones.
Les Guibevillois ont été sensibilisés malgré eux par ce problème récurrent. Ce sont des faits et des chiffres mais aussi un grand traumatisme pour les victimes.

C’est un sujet qui n’est pas nouveau. Les petites et grosses communes ont depuis longtemps pris la mesure du problème. Dans les grandes agglomérations la police est en veille jour et nuit. Pour dissuader et pour réprimer. Même les communes de tailles moyennes se sont retrouvées obligés d’investir pour la sécurité des citoyens quand la police nationale ou la gendarmerie n’était pas assez présentes. Malgré son commissariat, comme beaucoup d’agglomération, la commune d’Arpajon c’est doté d’une police municipale. Marolles a son commissariat. Les petites communes, elles, sont isolées et sans surveillance.

L’agglomération de Val d’Essonne, limitrophe de Cœur d’Essonne et à 10 minutes de Guibeville a pris conscience du problème et a investie pour ses 21 communes dans une surveillance de 24/24 avec les moyens modernes qui se sont démocratisés.

Les habitants sont préoccupés constamment par ce problème. Ils ne sont jamais tranquilles. Chaque absence est une source d’angoisse surtout quand c’est des absences prolongées comme lors des vacances.

Aujourd’hui la commune de Guibeville présente une vulnérabilité certaine face à ce problème. Une vulnérabilité qui peut être, en partir, résolue avec les moyens modernes.

En effet, il serait utopique de croire qu’on pourrait stopper radicalement les vols mais laisser croire qu’il n’y a rien à faire c’est aller dans le sens de ceux qui nous tourne autour attendant l’occasion de nous déposséder de nos biens. Ne rien faire au niveau communale c’est laisser le champ libre aux truands.

Les Guibevillois, victimes ou pas, ont la volonté de ne pas rester les bras croisés attendant la fois d’après.

Dans un premier temps, en l’absence de chiffre, on a voulu connaître réellement l’ampleur du phénomène sur notre commune.

On a décidé d’entendre un maximum de Guibevillois à ce sujet. On a récolté des informations sous forme de sondage. Vous trouverez les résultats de notre enquête ci-dessous. Ces résultats sont sous forme de chiffre. Ce que les chiffres et les synoptiques ci-dessous auront du mal à faire apparaître c’est le traumatisme et la grande détresse des Guibevillois profondément choqués par l’intrusion d’individu et le saccage de leur domicile. Sans compter les vols de voitures qui laissent les Guibevillois démuni du jour au lendemain.


L’ENQUETE

Le porte à porte nous a permis d’entendre qu’une partie des Guibevillois malgré plusieurs passages (emploi du temps, absences..). Il y a eu 100 habitations enquêtées sur les 252 que comporte la commune.

Le questionnaire est focalisé sur les effractions et  vol sur la période d’emménagement à aujourd’hui. Les changements de propriétaire ou locataire et le pourcentage de sondé nous ont conduit à extrapoler les résultats par calcul. Les résultats correspondent donc à un résultat réel sur l’ensemble des habitations de Guibeville.

RESULTAT DE L’ENQUETE

L’enquête en porte à porte nous a permis d’entrer directement en contacte avec les Guibevillois. Nous avons pu constater leurs angoisses, leurs détresses et leurs attentes. Nous avons relevé les effractions, les dégradations, les vols.

2.82  Effractions sur propriété par an
1.52 Vols sur propriété par an
1.29 Vols dans la maison par an
2.35 Effractions de véhicule par an
1.06 Vols de véhicule par an
0.83 Dégradations de véhicule par an

Nous comprenons l’angoisse et l’attente des Guibevillois quand on constate qu’il y a un délit par mois pour une petite commune de 252 logements.




PETITION POUR LA VIDEOSURVEILLANCE A GUIBEVILLE

De nombreux Guibevillois réclament une action concrète pour la protection de nos biens et la sécurité des personnes. Les Guibevillois demandent une surveillance concrète de notre lieu de vie.

En plus de l’enquête nous avons proposé aux Guibevillois de signer une pétition pour avoir un avis officiel avec leur signature pour l’installation d’une vidéosurveillance à Guibeville.

Synoptique ci-dessus : Représentation des avis favorables et non favorables à la vidéosurveillance parmi les habitations enquêtées. 83.5% des Guibevillois sont favorables à une vidéosurveillance sur la commune.




LES GUIBEVILLOIS ATTENDENT UNE REPONSE DE LA MUNICIPALITE

Cette étude réalisée par des Guibevillois pour les Guibevillois est un document qui est remis officiellement à Monsieur le Maire Gilles Lelu. Ce document est destiné à l’équipe municipale. Les Guibevillois seront informé des résultats de cette enquête et des pétitions signés.

Vous trouverez la pétition sur la vidéo surveillance qui est annexée à la fin de ce document.
Les Guibevillois seront donc dans l’attente d’une réponse de la part des élus de la commune et de Monsieur le Maire.

La municipalité ne peut donc plus ignorer l’attente des Guibevillois sur l’installation d’une vidéo surveillance sur notre commune.

Les résultats de l’enquête est la pétition montre que 84,5% des Guibevillois réclament une vidéosurveillance sur notre commune.

84.5% pour la vidéosurveillance
6.5% ne sont pas favorables
9.% n’ont pas d’avis


ETUDE ET PROPOSITION DE SOLUTIONS POUR LA VIDEOSURVEILLANCE


La vidéosurveillance est pour les Guibevillois une solution pour la sécurité, la dissuasion et la résolution éventuelle de certains méfaits sur la commune. Les synoptiques ci-dessous détaillent les points de passage et de vidéosurveillance sur le territoire dans la zone résidentielle.


-Chemin et routes d’accès à Guibeville.



-Points de passage et de surveillance.


Dans le cas où la vidéosurveillance se limiterait aux points de passage ces points se situeraient sur les voies d’accès à la commune. Il y a trois zones de surveillance sur les voies d’accès aux zones résidentielles de la commune.

-D26, rue Jacques Cartier et Rue Pasteur  au Sud de la commune
-Rue Victor Hugo au Nord de la commune
-Avenue Charles de Gaulle à l’Est de la commune

LE CADRE LEGAL DE LA VIDEOSURVEILLANCE

La taille, la configuration de la commune, les moyens dont dispose la commune et la loi sur la liberté concernant la vidéosurveillance permettent et autorisent la commune de disposer d’une vidéosurveillance sur son territoire.

Il est à rappeler que  le Maire a un devoir de police. En effet, le Maire a l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l'ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune. Il est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département, de la police municipale, de la police rurale ainsi que de l'exécution des actes de l'Etat qui y sont relatifs. Il agit, également, en qualité d'officier de police judiciaire.

La loi permet à la municipalité d’installer une vidéosurveillance enregistrant les images pour une durée donnée. On peut retrouver les détails dans la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004. La vidéosurveillance permet d’enregistrer les images par traitement informatique et permet d’identifier les personnes filmées. Les images filmées n’atteignent donc absolument pas la liberté de l’individu. En effet, il n’y a personne qui visionne ces images sauf en cas de délit sur la commune. Dans ce cas seul les gendarmes ou la police ont la possibilité de visionner ces images avec le concours de la municipalité.


L’ATTENTE DES GUIBEVILLOIS

Nombreux sont les Guibevillois qui ont été confronté personnellement par ces délits toujours trop fréquents. Une très large majorité de Guibevillois attendent une réaction concrète de la municipalité. Ils veulent un minimum de sécurité et un minimum de surveillance sur les allés et venus sur notre territoire.

Ils ont conscience que la vidéosurveillance ne réglera pas tous les problèmes  mais contribuera à une dissuasion certaine et la résolution, éventuel, de certains méfaits. Les Guibevillois attendent du Maire et de ses élus une prise de conscience de ce qui ce passe à Guibeville et une réaction vis-à-vis de ce sujet sensible qui concerne notre sécurité.

Les Guibevillois ont choisi Guibeville pour son calme et sa tranquillité. Les Guibevillois, en grande majorité, souhaitent que les élus qui les représentent fassent le nécessaire pour que Guibeville continue à être une commune où il fait bon vivre. Une commune où on serait en sécurité. Pour soi, pour ses enfants et pour sa famille.

Ce document représente une demande officielle des Guibevillois pour l’installation d’une vidéosurveillance. Nous le transmettons à Monsieur le Maire Gille Lelu à ces adjoints et ces conseillers.

Afin de ternir informé les Guibevillois sur leur demande et la réponse que va apporter les élus, un site internet a été créé pour l’occasion. Les Guibevillois seront donc informés de la suite que donnera la municipalité à cette demande.

Cette enquête et cette pétition ont été réalisées avec le concours des Guibevillois dans un cadre démocratique.

Nous restons dans l’attente d’une réaction de la municipalité et de la prise d’une décision sur la vidéosurveillance à Guibeville dans les plus brefs délais.




Commentaires

Articles les plus consultés